La Liste de "mes" Logiciels Libres
Bien qu'il peut être facile de me catégoriser comme un simple "anti-Microsoft", je me vois plutôt comme un "alternatif" libre. Pourquoi encourager un système de commercialisation des idées à la Microsoft qui appauvrit la majorité en enrichissant une minorité quand on peut arriver ensemble à répartir les richesses équitablement? Avec les logiciels libres, chacun peut contribuer à sa manière même simplement en utilisant les produits tandis que le monde propriétaire est un cul-de-sac, un frein à l'innovation et à la créativité.
Ma vision est plutôt simpliste.
- Logiciels Libres: Des logiciels informatiques produits par des humains pour des humains en partageant les idées.
- Logiciels Propriétaires: Des produits informatiques vendus par des compagnies en exploitant des humains pour tirer profit des besoins des consommateurs tout en s'appropriant les idées.
J'y vais fort et je pourrais certainement aller beaucoup plus loin... Disons que je viens de relire "Le Hold-Up Planétaire"[PDF] et que je suis crinqué pas mal. Donc, plutôt que de bitcher contre l'Empire de ce cher Oncle Bill. Je vous suggère une lecture de ce livre qui permet de bien comprendre toutes les implications et les enjeux par rapport à Microsoft et ses effets sur nos sociétés.
Et puisqu'à mon avis, il n'y a rien de mieux que de prêcher par l'exemple, voici la liste de "mes" logiciels libres avec une courte description. Je dis "mes" puisque je peux les utiliser, participer à les améliorer, même les modifier et les redistribuer donc c'est pas mal comme s'il "m'appartenait". Ce sont tous les logiciels que j'utilise pour mon travail, mes expériences et mes loisirs. Donc, dans le désordre:
- Ubuntu: Mon système d'exploitation
- Gnome: Mon environnement graphique
- Firefox: Mon navigateur Internet
- Thunderbird: Mon gestionnaire de courriels à la maison
- Evolution: Mon gestionnaire de courriels au travail (Compatible MsExchange Server donc remplace MsOutlook à 100%)
- Pidgin: Mon logiciel de messagerie instantanée (Compatible MSN*, Jabber, AOL, AIM, etc...)
- Eclipse: Mon environnement de développement complet avec debugger pour PHP, HTML, CSS, AJAX, Java, etc...
- Transmission: Mon logiciel pour les BitTorrent
- LibreOffice: Ma suite de logiciels de bureautique (Compatible MsOffice**)
- GIMP: Mon éditeur d'image (Compatible PSD Photoshop)
- Audacity: Mon éditeur de son
- Freemind: Mon logiciel de création de Carte Mentale
- Apache2: Mon serveur Internet
- MySQL: Mon serveur de bases de données
- Drupal: Mon système de gestion de contenu (Pour ce site!)
- Wikipedia: Mon encyclopédie libre, neutre et vérifiable.
Toutes ces alternatives libres fonctionnent admirablement ensemble pour me fournir une expérience usager sans pression, sans peur et sans stress. Ça marche super bien et ça évolue de manière impressionnante! Et pour les logiciels qui manquent à ma liste comme un logiciel FTP, un graveur de CD/DVD, un extracteur de DVD, un gestionnaire de photos, un lecteur de musique ou un lecteur vidéo, ils sont fournis directement de la combinaison Ubuntu / Gnome.
De plus, toutes ces alternatives libres fonctionnent également sous MsWindows. Mis à part Ubuntu / Gnome bien entendu! Ils constituent donc en un excellent point de départ pour se libérer de la matrice des logiciels propriétaires. Allez-y, faites-vous plaisir, ils sont tous meilleurs que ce qu'ils remplacent et sont très faciles à installer! Une fois ces logiciels bien maîtrisés sur un système d'exploitation qu'on connaît, il reste seulement à choisir un Linux à notre goût. Moi, je démords pas d'Ubuntu!
Non je ne suis pas un frustré "anti-Microsoft", je suis un alternatif libre et heureux!
LDdB
* Certaines fonctionnalités "bonbons" de MSN ne sont pas disponibles ex: Les Nudges!
** Open Office peut lire et sauvegarder des fichiers aux formats .Doc et .Xls mais il y a des problèmes avec des fichiers contenant des liens "OLE" comme des diagrammes MsVisio liés au fichier source. Certains problèmes de formatage surviennent aussi quand les .Doc ont des styles plus spécialisés ou mal utilisés...