Écrans Multiples ou Multiples Bureaux?

Je suis attiré depuis longtemps vers un environnement de travail à 2 écrans ou plus, un à coté de l'autre. Oui on en voit partout depuis un certain temps dans les films et les émissions de télé. Neo de La Matrice était équipé de la sorte pour ne nommer que celui-ci...

Du coté de notre réalité, c'est surtout le monde du graphisme qui utilise les écrans multiples, à ma connaissance. Quoique presque tous les IDE de programmation d'aujourd'hui sont adaptées à une utilisation des fenêtres sur plusieurs écrans, peu de programmeur sont installés de la sorte. Pourquoi? Je sais pas trop, personnellement, je travailler à plus d'un écran depuis 7 ou 8 ans. Et même si à des périodes, je travaille principalement à un écran, j'y reviens toujours! Ça libère l'esprit d'étendre un peu son espace de travail... Je crois mais j'y reviendrai.

Il existe aussi une alternative à acheter plusieurs écrans: l'utilisation de Bureaux Multiples. La plupart des systèmes d'exploitation modernes intègrent depuis longtemps ce type fonctionnalité. La publicité du petit dernier de Microsoft "Windows Vista" nous en met plein la vue avec un basculement en trois dimensions d'un bureau à l'autre! Wow! C'est bien beau mais une fois qu'on a regardé l'animation quelques fois... ça donne quoi?

Bien que cette fonction permette aussi d'étendre les différentes fenêtres d'une même application sur plusieurs bureaux. Ce n'est pas vraiment utile puisqu'on doit basculer d'un bureau à l'autre pour avoir accès à toutes les options et informations de l'interface du logiciel. Ça commence à être juste pour faire beau à mon avis, c'est pas trop efficace de travailler de même... Je l'ai essayé, 10 minutes. Invivable. Donc, les multiples bureaux sont utiles pour avoir un bureau par fonction du genre:

  • Bureau 1: Navigation Internet
  • Bureau 2: Courriels/Chat
  • Bureau 3: Programmation
  • Bureau 4: Audio / Video

Je l'ai essayé aussi et ça marche très bien! Par contre, ça revenait bien souvent à avoir une application par bureau... Après une certain temps, le temps de basculement devient trop important pour ce que ça donne. J'utilise donc un seul bureau étendu sur 2 écrans:

  1. Centre: 19 Pouces / 1600x1200
  2. Droite: 17 Pouces / 1280x1024

Ça faisait quelques mois là que je m'étais installé à un seul écran pour des raisons techniques. Les pilotes nVidia ne fonctionnaient plus depuis une mise à jour de mon Linux Kubuntu. Maintenant, tout est rentré dans l'ordre et je suis très heureux!

Et qu'est-ce que je mets dans mes 2 écrans typiquement? Sérieusement, ça dépend vraiment de ce que je fais. Des fois j'ai un documentaire ou un concert qui joue dans mon écran de droite et je travaille à gauche. La fluidité des applications étant excellente, c'est un vrai charme de les déplacer d'un écran à l'autre! En particulier avec Gimp, le logiciel libre qui remplace Photoshop. C'est génial d'avoir un 1600x1200 pour éditer le graphique et toutes les fenêtres d'options, de balais, de gestions des couches dans l'écran de droite. Ou encore, c'est vraiment rapide de modifier du code dans la fenêtre principale et vérifier instantanément le résultat dans celle de droite.

Avec un seul écran ou en basculant d'un bureau à l'autre, notre cerveau est beaucoup plus souvent en train de se retrouver sur une page, notre vision est sollicitée de manière très intense en repositionnement perpétuel. On est beaucoup plus détendu dès qu'on s'habitue aux nouvelles possibilités qui nous sont offertes lorsqu'on passe à 2 moniteurs. Par contre, je suis d'accord pour dire que ce n'est peut-être pas vrai pour chaque individu ou pour tous les types de travail. Et à plus de 2? J'ai travaillé un bout de temps à 3 écrans mais j'ai vite trouvé ça trop "enveloppant", je m'y perdais!

Bientôt, nous aurons des écrans tactiles et/ou flexible et ça changera considérablement l'environnement de travail des informaticiens de la planète. En attendant, c'est à deux écrans que j'ai l'impression d'être le plus efficace ou du moins, le plus heureux!

LDdB
 

Écrans Multiples avec Multiples Bureaux!

Addendum du 29mars, 2007

Depuis le temps que j'ai écris ce Billet, je suis passé à Ubuntu qui utilise Gnome au lieu de KDE sous Kubuntu... Une autre belle surprise! Gnome est beaucoup plus solide et fluide dans sa gestion des écrans et bureaux multiples! C'est vraiment génial!

Je travaille donc maintenant de manière beaucoup plus efficace avec mon setup à 2 écrans avec 2 bureaux. C'est à dire 2 espaces de travail à 2 écrans distincts. J'utilise donc la même combinaison de résolutions qu'avant avec KDE/Kubuntu mais à deux niveaux de profondeurs.

Voici une photo de mon installation:
Mon Espace de Travail!

Par contre, à deux écrans, je dois avouer qu'il faut faire attention à notre bras du coté de la souris... Étant donné qu'il y a le double de distance à parcourir de gauche à droite, on est tenté d'utiliser plus le poignet... Ce n'est pas un mouvement naturel pour lui, il faut tenir notre poignet droit le plus possible et bouger tout le bras. Je me suis maintenant adapté et c'est hallucinant de me voir travailler avec les fenêtres qui passe d'un bord à l'autre et d'une étage à l'autre... Au bout du compte, je fais les mêmes opérations plus vites!

Et on dirait que c'est plus plaisant en BONUS!

LDdB