Vous ne me trouverez pas sur Facebook!

Commentaires (6)

  • anon
    André Cotte (non vérifié)

    Ta décision me donne un petit coup de pied... J'y songe depuis longtemps mais il y a ma belle-fille et mes 2 petits-enfants qui communiquent ainsi avec moi (photos, etc.).  Au travail, on publicise notre site avec une page Facebook.

    Ton geste me pousssera peut-être à faire le saut.

    mai 25, 2011
  • Portrait de LeDucDuBleuet

    Je m'y suis pris par 3 fois... et demi mais j'y suis arrivé !

    Maintenant, je me considère comme guéri de Facebook, la coupure est faite !

    Virtuellement, je communique autrement, de manière plus privé et plus en personne.

    J'entretiens maintenant une correspondance par courriel beaucoup plus riche !

    Facebook n'est pas l'Internet, il faut pas l'oublier !

    oct 17, 2011
  • anon

    As-tu essayé Google Plus?  Beaucoup moins envahissant que Facebook.

    oct 18, 2011
  • Portrait de LeDucDuBleuet

    Salut André et merci pour ton commentaire!

    Peut-être est-il moins envahissant pour le moment dû au nombre d'utilisateurs ? Avec autant de contacts dans les deux, ne seraient-ils pas aussi envahissant l'un que l'autre ? Peut-être pas à cause de la vocation un peu moins "commerciale" en apparence de Google+...

    C'est pourquoi je me dis qu'il est peut-être encore pire d'utiliser Google+ parce que ça permet ainsi à Google d'amasser encore plus d'informations à notre sujet. Ils bouclent la boucle si on peut dire... On en donne déjà beaucoup beaucoup trop à Google selon moi et je vois pas pourquoi je leur ferais confiance avec mes interactions sociales en plus. Ça leur permet de nous cibler encore mieux et plus précisément pour de la pub et autres... C'est de l'or en barre peur eux et c'est pour ça qu'ils l'ont développé, ils étaient tanné de voir la manne leur passer sous le nez en chemin pour Facebook! Ça d'ailleurs été développé à la hâte sans vision selon un employé de Google dans un célèbre billet ayant "fuit" par erreur... Et on s'éloigne du sujet...

    Au final, je crois que ce type de réseau commercial et centralisé est défectueux par définition, le seul vrai moyen de se libérer collectivement consiste à développer des réseaux distribués comme Diaspora, GNU-Social, etc. qui nous laisse la propriété de nos données et qu'on peut installer soi-même pour une organisation, un groupe ou même un seul individu.

    En tous cas, c'est tout un dossier à suivre et le prochain gros système "public" qui pourrait remplacer Facebook a besoin d'avoir les reins solides parce que si l'exode est massive et soudaine, ça représente tout un tsunami d'informations ça mes amis! Selon moi, même Google+ a pas ce qu'il faut pour engoufrer Facebook... Y'a juste un réseau distribué qui peut rivaliser à court terme!

    À suivre...

     

    oct 18, 2011
  • anon

    Avec Diapora ou ses semblables, la difficulté vient du fait qu'en dans le cas de qui vient en premier la poule ou l'oeuf?  Tu ne peux convaincre quelqu'un qui n'est pas déjà un adepte sans compromis du  libre de laisser son réseau social pour migrer vers un réseau où il ne retrouvera pas ses amis....  J'ai essayé Diaspora en m'inscrivant sur un hébergeur Diaspora belge mais quand j'essaie de me logger ailleurs, on répond qu'on ne me connaît pas.  Ce n'est pas encore prêt à mon sens.

    En attendant, notre famille et nos amis nous incitent à adhérer à Facebook et dans une moindre mesure à Google Plus.

    Enfin, maintenir ces réseaux ça coùte cher.  Pas de pub, qui va payer?

    Bref, je suis un peu pessimiste face à tout cela.

    oct 18, 2011
  • Portrait de LeDucDuBleuet

    Effectivement André, il n'y a pas d'alternatives crédibles pour le moment. J'ose espérer que ça va se développer, p'tit train va loin comme on dit... C'est certain qu'on pourra pas faire le changement tout d'un coup au même titre que c'est pas du jour au lendemain qu'on c'est ramassé 600 millions sur Facebook non plus... On s'entend là-dessus!

    Je comprends bien ce que tu dis, la pression sociale d'être membre est réelle et omniprésente de nos jours et ce, dans toutes les tranches d'âge. Et c'est tellement facile et tellement gratuit... Pourquoi s'en passer ? wink

    Je préfère résister. Tout ce qu'on fait sur Facebook, ça goûte pas bon. Ça goûte l'instantané.

    oct 18, 2011