Après un baccalauréat en ingénierie électronique à l'Université de Sherbrooke, mon cursus m'a amené tranquillement pas vite vers l'informatique et plus particulièrement vers le web. C'est en 2005 après avoir utilisé des logiciels libres comme Mozilla Firefox et Thunderbird pendant plusieurs années que je me suis converti officiellement et complètement à GNU/Linux sur mes ordinateurs personnels. Par la suite, j'ai mis de coté tout mon bagage Microsoft.Net pour orienter tous mes efforts dans la découvertes des logiciels libres afin d'un jour pouvoir en vivre! Tout un projet! Je suis tombé en amour dès le départ avec le langage PHP et Drupal a été la cerise sur le sundae en 2007! En découvrant Drupal, je sentais déjà tout le potentiel et toute la puissance de cet outil! Quelques années et plusieurs dizaines de projets Drupal plus tard, je peux dire que j'en apprends toujours et que j'en vis! Et vive les logiciels libres! Et vive Drupal!

Vous trouverez ci-dessous quelques billets de blogue publiés au fil du temps. Je garde seulement ceux qui demeurent relativement pertinents à ce jour et leurs contenus/liens sont révisés régulièrement par respect pour votre temps.

Bienvenue sur mon blogue et n'hésitez pas à commenter et/ou me contacter au besoin!
Eric Leduc alias LeDucDuBleuet!


Journée internationale du logiciel libre 2013 @ Chicoutimi

Vous êtes cordialement invité à célébrer avec nous la Journée du Logiciel Libre 2013 à la salle Margerite-Tellier de la Bibliothèque de Chicoutimi. Cette journée du "Software Freedom Day" est un événement mondial annuel où le grand public est invité à venir découvrir l'univers des logiciels libres.

Qu’est-ce qu'un logiciel libre?

Saviez-vous que sans les logiciels libres, Internet, les réseaux sociaux et les téléphones intelligents n’existeraient pas? Ce type de logiciels soutient en effet un très grand nombre de technologies et d'appareils que vous utilisez chaque jour. Désormais incontournables, les logiciels libres connaissent un engouement croissant partout sur la planète. Généralement gratuits, ils ont la particularité d’être distribués avec le code source afin de pouvoir être adaptés. Ils reposent sur une philosophie de partage et sont très performants et sécuritaires.

L'Heure Ubuntu @ Chicoutimi passe à La Voix du Libre!

C'est le 6 avril dernier que j'ai eu le plaisir de participer à une émission de radio sur les logiciels libres appelée "La Voix du Libre"!

Cette entrevue de 5 minutes a donc été diffusée sur les ondes de CKIA 88.3FM - Radio Basse-Ville Québec et nous avons parlé de L'Heure Ubuntu @ Chicoutimi que j'organise tous les mercredi midis depuis 6 mois! Merci à Yannick Pavard d'avoir pensé à moi pour parler de ce bel évènement accessible à tous soit l'Heure Ubuntu. J'encourage quiconque qui sent l'appel à organiser ce type d'évènement dans son coin de la planète, à le faire sans hésiter! C'est vraiment enrichissant et c'est très plaisant de se sentir un peu plus "Ubuntu" dans le sens de: "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous!" Steve Et nous sommes beaucoup plus qu'on pense!

Je vous laisse avec l'entrevue, bonne écoute!

Eric alias LeDucDuBleuet!

L'entrevue de 5 minutes avec LeDucDuBleuet

Mozilla Thunderbird : Le Manuel en Français!

Thunderbird_introduction_thunderbird_logo_en

J'aimerais aujourd'hui porter votre attention sur un manuel tout en français à propos de Thunderbird. La petite histoire du projet qui a été pondu collégialement en 48h chrono est présentée sur le Framablog et dans l'Avant-propos du manuel. Pour vous le présenter, j'ai cru bon de vous partager le début de l'introduction qui présente très bien Thunderbird et pourquoi l'utiliser?

C'est un manuel qui va droit au but et qui nous aide à prendre la maîtrise complète de la toute dernière version de Mozilla Thunderbird. Il est très bien fait et disponible en version en ligne pour consultation rapide et en version PDF pour emmener avec vous.

Bonne Lecture!
LDdB


Introduction

Nous sommes nombreux aujourd'hui à gérer nos courriels avec des services en ligne comme Gmail ou Hotmail. Ils nous permettent d'accéder à nos comptes courriel via un navigateur quelconque. C'est assez pratique car nous pouvons ainsi lire notre courrier avec pratiquement n'importe quel ordinateur ou appareil. Si vous habitez à Strasbourg mais que vous faites du tourisme au Brésil, il vous suffit de trouver un cybercafé, de vous connecter à votre compte avec un ordinateur, et vous pourrez consulter vos messages.

Mais il existe une autre façon de gérer votre courrier électronique : utiliser un client courriel installé sur votre ordinateur. Un programme de ce type offre de multiples avantages par rapport à un service de courriel en ligne. Il vous permet d'organiser votre courrier exactement comme vous l'entendez, de consulter vos messages hors connexion et de gérer de multiples comptes avec un seul tableau de bord. Il vous permet en outre de ne pas laisser vos données personnelles sur les serveurs de Google (Gmail) ou Microsoft (Hotmail). Ceci dit, les clients courriels en local (sur votre ordinateur) et les webmails (services de courriel en ligne) peuvent coexister et se compléter. Utiliser un client courriel ne vous empêche nullement d'utiliser un webmail si vous souhaitez jeter un coup d'œil à vos messages lorsque vous êtes en déplacement.

Mozilla Thunderbird est un client courriel fiable, sécurisé et riche en fonctionnalités. C'est un logiciel libre développé par les équipes de Mozilla, qui ont créé le célèbre navigateur Firefox. Le logiciel Thunderbird est apparu en 2004, et il est largement utilisé dans le monde entier. Le plus beau c'est qu'il est multi-plateforme : il fonctionne sous Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Il vous permet de récupérer vos messages depuis de nombreux webmails, notamment Gmail, Hotmail, et GMX. Enfin, Mozilla publie régulièrement de nouvelles versions qui vous permettent de disposer d'un programme évolutif et sécurisé.

Ce manuel va vous expliquer comment vous servir de Thunderbird pour gérer vos courriels. Il vous guidera par étapes : téléchargement, installation, configuration et utilisation de Thunderbird. Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser ce logiciel, vous trouverez des chapitres qui vous aideront à résoudre vos problèmes et vous indiqueront où trouver davantage d'aide.


Lire la suite

Pourquoi Drupal est-il le meilleur CMS en 2011?

Drupal représente, à mon humble avis, la solution la plus simple, flexible et personnalisable sur le marché pour créer du plus simple blogue en passant par le site corporatif et l'intranet de collaboration ou même pour créer une communauté très évoluée. Drupal est comparable à un système de blocs Lego ouvert et libre pour le web d'aujourd'hui et de demain. Sa communauté et son mode de développement "Drupal Way" le rend pratiquement imbattable sur tous les fronts! Si Drupal est depuis longtemps supérieur aux autres CMS principaux, Drupal 7 contribuera à briser complètement le mythe que c'est un CMS difficile à maîtriser. Drupal, l'essayer c'est l'adopter!
Tout simplement!

Et vive Drupal!

"Release Party" Ubuntu 10.10 @ Chicoutimi

Ubuntu 10.10 : Le Suricate Non-Conformiste débarque @ Chicoutimi !
Vous êtes cordialement invité au 6@9 de Lancement Ubuntu 10.10 au Bar à Pitons de l'Auberge de Jeunesse @ Chicoutimi le jeudi 14 octobre prochain @ 18h !
Au menu ?
Ma présentation de 20 minutes "À la découverte d'Ubuntu : Une alternative durable en Informatique" suivi d'une démonstration et d'une séance de "tours de tables" pour discuter de Gnu / Linux et des Logiciels Libres et on répondra aux questions/interrogations en démontrant le tout sur le projecteur avec Ubuntu 10.10 !
Notre lancement sera suivi de la soirée "Jazz & Scotch" du Bar à Pitons !
Au plaisir de s'y rencontrer !
Eric alias LeDucDuBleuet

À la découverte d'Ubuntu : Une Alternative Durable en Informatique

À la découverte d'Ubuntu!

J'ai réalisé cette présentation dans le cadre du Forum Social Régional 02 qui se tenait les 1, 2 et 3 octobre 2010 à Roverval, j'y  présentait un kiosque où on pouvait prendre contact avec Ubuntu GNU/Linux et les Logiciels Libres sur des ordinateurs et des CDs Ubuntu étaient disponibles sur place, merci à Fabiàn Rodriguez et Canonical ! yes

"À la découverte d'Ubuntu : Une Alternative Durable en Informatique".

Dans ma présentation, j'aborde les points suivants :

  • Logiciels Libres
  • GNU / Linux
  • Historique d'Ubuntu
  • Présentation Ubuntu 10.10
  • Documentation & Communauté
  • Démo Installation

J'ai monté ma présentation pour le "grand public" en essayant d'intéresser le plus de monde possible. Elle s'adresse donc à monsieur et madame tout le monde connaissant un minimum les ordinateurs ainsi qu'aux informaticiens d'expérience désirant prendre contact avec Ubuntu GNU/Linux et les Logiciels Libres.

Ma présentation est disponible aux formats PDF & OpenOffice.org dans les Liens Relatifs au bas de cette page. Elle est diffusée sous licence libre CC-By-Sa conformément aux licences des présentations qui m'ont servies de modèle. À ce titre, j'aimerais remercier les auteurs des versions précédentes: Nizar Kerkeni, David Larlet, Yves Gesnel et Pingouin Grincheux. Merci, sans vous, j'aurais passé beaucoup plus de temps pour arriver à mon résultat final car même avec de bons modèles à suivre, j'y ai mis plus de 42 heures de travail !

Merci aux contributeurs du wiki Ubuntu-fr.org et de Wikipedia qui m'ont servis et/ou inspirés pour les textes. Merci à mes ami(e)s TiPet, TitLaine et Carlos qui m'ont aidé à donner un bon « rythme » à cette présentation ! Merci à tous les humains qui travaillent comme des fourmis sur les logiciels libres !

Cette présentation a été "certifiée non-violente" selon les concepts de CNV de Marshall Rosenberg par l'équipe de Spiralis.ca !

Ça me fait vraiment plaisir de vous offrir le fichier "source" de mon travail au format OpenDocument, merci de me contacter pour toutes corrections, suggestions et/ou améliorations possibles !

Saisissez la chance de plonger dans l'univers des Logiciels Libres !
Soyez ubuntu !
Merci !
Eric Leduc
Utilisateur Libre

 

Ma Collection de Modules pour Firefox

FirefoxDepuis le temps que je me demandais comment partager mes modules préférés pour Firefox?

Je viens de découvrir qu'il est possible de partager nos collections de modules très facilement!
J'ai créé LaCollection @ LeDucDuBleuet que je vous invite à découvrir!
Vous allez voir, c'est très bien fait!
Et vive la fondation Mozilla!
Et vive Firefox!
Et vive les Logiciels Libres!
Et vive le Partage!

La Liste de "mes" Logiciels Libres

CopyleftBien qu'il peut être facile de me catégoriser comme un simple "anti-Microsoft", je me vois plutôt comme un "alternatif" libre. Pourquoi encourager un système de commercialisation des idées à la Microsoft qui appauvrit la majorité en enrichissant une minorité quand on peut arriver ensemble à répartir les richesses équitablement? Avec les logiciels libres, chacun peut contribuer à sa manière même simplement en utilisant les produits tandis que le monde propriétaire est un cul-de-sac, un frein à l'innovation et à la créativité.

Est-ce que Linux pourrait marcher sur mon Laptop?

On entend de plus en plus parler de Linux de nos jours. On peut donc se poser cette question légitime de temps en temps... Surtout lorsqu'on commence à être vraiment tanné de notre vieux MsWindows qui est lent et qui plante à tout bout de champs, pour rien! "Ah non merde encore planté lui! Est-ce que Linux pourrait marcher sur mon Laptop?"

Kubuntu: Le Linux Humain!

KubuntuJ'utilise Kubuntu depuis avril 2005 sur mon ordinateur personnel. Bien qu'à l'époque et que depuis ce temps j'ai rencontré des difficultés avec Kubuntu, il me suffit d'environ 90 minutes bien comptées pour faire une nouvelle installation de tout tout tout ce que j'ai besoin pour travailler. Tout, ça veut dire tous les systèmes logiciels qui composent mon existence virtuelle. Vraiment TOUT et TOUT est LIBRE!